Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPLEFPA DE LA BAIE DE SOMME

CERTIBIOCIDE

LA FORMATION

Depuis quelques années, de nouveaux nuisibles sont apparus en France, comme le frelon asiatique ou le moustique tigre par exemple.
On s’est alors aperçu que le niveau de connaissance des opérateurs et leurs compétences en matière de biocides étaient très disparates.
Les biocides représentent en effet un danger pour la santé des hommes et pour l’environnement, donc il faut les réglementer.
De ce fait, certaines autorisations de mise sur le marché (AMM) stipulent que les produits doivent être utilisés par un professionnel formé.

 

ACTIVITÉS CONCERNÉES

Les acteurs concernés sont :

  • L'utilisateur professionnel : toute personne qui utilise des produits biocides au cours de son activité professionnelle (opérateurs, techniciens, employeurs, indépendants)
  • Le distributeur : toute personne qui exerce l'activité de mise en vente, de vente ou de distribution à titre gratuit des produits biocides aux utilisateurs de ces produits ou aux personnes physiques ou morales agissant pour leur compte, y compris les groupements d'achats (grossistes, détaillants, vendeurs et fournisseurs)
  • L'acquéreur de produits biocides

    LE CERTIFICAT

    • Un biocide est un produit utilisé pour détruire, repousser ou rendre inoffensif un organisme nuisible.
    • Le certibiocide est donc le certificat délivré à une personne qui a suivi une formation sur les biocides.
    • Il atteste d’un certain niveau de compétence, et permet d’encadrer l’activité et d’assurer une utilisation et une application des produits plus sûres et plus efficaces.

     

     

    Télécharger la plaquette de formation