Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

EPLEFPA DE LA BAIE DE SOMME

Communiqué de presse

LANCEMENT D’UNE PLATEFORME RÉGIONALE AUTOUR DES MÉTIERS DU VIVANT

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lille, le 21/01/2022

LANCEMENT D’UNE PLATEFORME RÉGIONALE
AUTOUR DES MÉTIERS DU VIVANT

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de
la forêt (DRAAF) a lancé le 21 janvier 2022 une nouvelle
plateforme digitale autour des métiers du vivant.

 

La plateforme digitale metiers-du-vivant-hautsdefrance.fr a pour objectif d’aider les visiteurs, jeunes ou adultes, à s’orienter et à s’insérer professionnellement. Elle permet de faire découvrir plus de 200 métiers en lien avec le vivant ainsi que les diverses voies de formation offertes par l’enseignement agricole en Hauts-de-France.

 

Des métiers méconnus mis en avant par la DRAAF

“L’aventure du vivant” : c’est le nom de la campagne de communication mise en place par le ministère de l’agriculture et la DRAAF dès 2019 et renforcée en 2021 par la campagne menée dans le cadre de France relance sous la bannière des "entrepreneurs du vivant". L’idée est de montrer au plus grand nombre et, en particulier aux jeunes de 12 à 18 ans, qu’il existe unegrande diversité de métiers passionnants, engagés et essentiels dans nos besoins vitaux : contrairement aux idées reçues, les métiers du vivant ne concernent pas seulement l’agriculture, mais une multitude de domaines différents.

Dix grands secteurs sont concernés : agriculture, agroéquipement, agroalimentaire et alimentation, forêt-bois, paysage et environnement, vente en magasin spécialisé (animalerie, fleuristerie), arboriculture-horticulture-maraîchage, commerce et négoce, services aux personnes et aux territoires ainsi que les métiers du cheval.

Le point commun de ces secteurs : ils recrutent !

Au delà de l’agriculture dont les ⅔ des actifs seront à renouveler d’ici 2030 soit plus de 30 000 emplois, plus de 600 postes sont à pourvoir dans les secteurs du paysage et de l’environnement,  1 500 à 2 000 dans l’agro-alimentaire, et plusieurs centaines d’autres dans l’agroéquipement, le commerce et la vente ou encore, les métiers du cheval ou de la forêt.

Des secteurs en lien avec la nature et les territoires

Le phénomène n’est pas récent et a été renforcé par la pandémie de COVID-19 : de plus en plus de personnes cherchent à exercer un métier qui a du sens, tourné davantage vers l’action et des projets concrets, à entreprendre et à s’engager. Les métiers proposés sont en lien avec les écosystèmes naturels et les ressources. Ce sont aussi des métiers d’avenir qui appartiennent à des domaines parmi les plus innovants.

Les établissements de formation sont aussi bien souvent situés dans de vastes cadres de verdure, donc au plus proche du vivant. Ces établissements se caractérisent par une qualité d’accueil, d’encadrement et de suivi des élèves. Le taux d’insertion professionnelle, qui dépasse les 90 % selon les secteurs, peut en témoigner. Par ailleurs, pour répondre aux attentes sociétales, les métiers ont évolué et n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient il y a 20 ou 30 ans : ils touchent dorénavant à l’agro-écologie, à la gestion équilibrée et durable des ressources, à la qualité des productions, au numérique, au bien-être animal et au développement économique et social des territoires ruraux, tout en offrant un bien meilleur confort de travail qu’auparavant.

Faire connaître les métiers et accompagner l’orientation et les projets professionnels

Pour faire découvrir et informer au mieux les personnes intéressées par les métiers du vivant en Hauts-de-France, la plateforme rassemble de nombreuses vidéos de témoignages et présente les possibilités de formations.

Cette plateforme offre la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur de la DRAAF pour définir son parcours de formation individuel.

 

Rappel de l’adresse pour y accéder :

https://metiers-du-vivant-hautsdefrance.fr
 

Accès au dossier de presse :

https://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/Dossier-de-presse-Plateforme
 

Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous pourrez retrouver les actualités de la plateforme sur :
 

www.facebook.com/MetiersDuVivantHautsdeFrance

www.instagram.com/metiersduvivanthdf/

et suivre les hashtags #entrepreneursduvivant et #laventureduvivant.

 

Préfecture de la région Hauts-de-France
Service régional de la communication interministérielle
12-14, rue Jean sans - Peur CS 20003
59 039 LILLE Cedex

Tél : 03 20 30 52 50
Mél :
pref-communication@nord.gouv.fr